Recrutement d’utilisateurs de domotique

 

L’équipe BU-Multicom collabore sur un projet concernant les équipements domotiques au sein d’un habitat. Nous recherchons des personnes pour réaliser des tests utilisateurs sur une application dédiée à l’habitat. Si vous êtes propriétaire et que vous possédez ce type d’équipement (volet roulant électrique, portail motorisé, store électrique), votre profil nous intéresse.

Les tests d’une durée d’une heure auront lieu du 15 au 26 septembre à Gières à proximité du campus universitaire de Saint Martin d’Hères : CTL, 7 allée de Palestine à Gières (Bâtiment orange).

Un chèque cadeau est offert.

Si vous êtes intéressé(e), merci de répondre à ce questionnaire rapide : Questionnaire
Si vous correspondez au profil, nous vous recontacterons.

Publié dans recrutement Tagués avec :

UX & Surface par Yann Riche

Le 21 août dernier à Lyon, l’association FLUPA organisait un événement sur la conception UX  (Expérience Utilisateur) de la tablette Surface. L’invité de cet événement, Yann Riche,  est UX researcher dans l’équipe Surface chez Microsoft à Seattle.

Son intervention s’est articulée autour de 3 axes : la différence entre la conception produit et la conception logicielle, les méthodes utilisées dans l’équipe Surface et des études de cas sur la conception du stylet.

A travers son expérience au sein de Microsoft, Yann a rappelé au public présent plusieurs faits quand à l’intégration de la recherche UX dans un projet  de conception d’objet numérique :

  1. Le cycle d’itération d’un objet est plus court que celui d’un produit logiciel, il faut donc prendre en compte la recherche utilisateur.
  2. Le UX researcher donne un point de vue sur l’usage du produit pour compléter la réflexion sur le design
  3. Les choix de conception sont issues de la convergence des compétences de l’équipe ( Psychologie, Ergonomie, Sociologie, Marketing, Designer, Développeur,etc.)

Multicom était présent à cet événement. Nous en avons profité pour interviewer Yann Riche sur son métier et sa vision du futur numérique.

Pourquoi cette note ? Multicom continue de soutenir FLUPA en Rhône-Alpes. Nous pouvons être ravi de voir que les échanges entre  les UX designers et ergonomes de tout horizon sont bénéfiques pour notre pratique quotidienne de l’ergonomie et de la conception centrée utilisateur.

Publié dans Culture, interview, Manifestation Tagués avec :

Usage, Design & Improvisation

Improvisation sue le thème des robots

Improvisation sur le thème des robots

L’Atelier 113 propose une nouvelle façon de penser l’innovation. Grâce à l’improvisation, cette société crée de la valeur pour des entreprises en résolvant des problèmes.  Que ce soit la création de nouveaux usage, l’aide au changement ou à l’innovation, l’improvisation est un facilitateur puissant et efficient.

Mené par Alain Fargeon, associé à la ligue ImPRO38, l’Atelier 113 fait bouger les lignes pour redonner de la liberté aux équipes et aux projets.

En collaboration avec l’Atelier 113, Multicom a travaillé pour le projet Interabot sur la question des usages et de l’acceptabilité des robots.

Atelier 113 rejoint les partenaires de Multicom, et c’est une très bonne nouvelle.

Publié dans méthode, Partenaire, Projet, vidéo Tagués avec :

Eye tracking au Musée Archéologique Saint Laurent

©utopikphoto002

©utopikphoto006

Multicom teste des lunettes d’eye tracking

Multicom est intervenu au musée Saint Laurent de Grenoble pour évaluer une installation multimédia avec l’aide des lunettes d’eye tracking de la société SMI. Cette intervention nous a permis de tester ce nouveau périphérique dans un contexte sensible. Le musée étant une église, la luminosité est relativement faible et les précédents tests avec des lunettes d’autres constructeurs ont été peu concluants.

©utopikphoto023

Des tests utilisateurs dans une église

Pour Multicom, cela a été l’occasion de tester des lunettes d’oculométrie dans un environnement ouvert ayant une faible luminosité. Le sujet du test utilisateur portait sur l’évaluation d’une installation multimédia présentant l’évolution architecturale de l’Eglise Saint Laurent. Grâce à une présentation vidéo expliquant l’évolution et une illumination des vestiges de l’église, les visiteurs sont invités à comprendre les différentes étapes de la construction du lieu saint.

L’utilisation des lunettes d’eye tracking de SMI ont permis de recueillir des données fiables sur les comportements oculaires des visiteurs sans être entravées par les contraintes lumineuses. Nous avons également pu noter que les interfaces permettant de contrôler les lunettes se sont avérées efficientes. De plus, la phase de calibration s’effectue de manière simple et rapide, ce qui fut un plus dans le contexte de l’expérimentation.

Pour vous faire profiter des conditions d’expérimentation, nous vous proposons une série de photos réalisée par le studio Utopik.


©utopikphoto038©utopikphoto047©utopikphoto030©utopikphoto002

  Les données recueillies sont en cours de traitement, nous vous présenterons nos résultats au cours de l’été.

Publié dans Culture, eye-tracking, oculométrie, tests utilisateur Tagués avec : ,

Eye-Tracking à la journée des Rencontres des DSI de l’Isère

Le 19 juin 2014, Multicom a participé aux premières Rencontres des décideurs informatiques de l’Isère. Ces premières rencontres furent un succès. Avec plus d’une centaine de DSI de tout l’Isère, GRILOG peut se féliciter pour l’organisation de cet événement fédérateur.

Au cours de la session « Internet », Anne Pellegrin est venue présenter l’intérêt des études d’eye-tracking. Ces études permettent d’optimiser les interfaces en terme de comportements attendus et de valider des hypothèses d’usages.


Que nous apprennent les études d’eye-tracking ?

Cette session a été complétée par des interventions de Holmes Semantic Solutions sur l’analyse sémantique, de B&D Eolas sur les BigData et de Rezopole sur le projet Grenoblix.

L’intégralité des interventions de cette journée est accessible sur Youtube.

 

Publié dans eye-tracking, oculométrie, Recherche, tests utilisateur Tagués avec :

Contact Commercial

Camille Roux Gendron
Elena ELIAS
Téléphone : 04.56.52.03.60/04.56.52.04.40

Archives