Retour sur SudWeb 2013

Sudweb est une conférence sur les métiers des personnes qui fabriquent le web : intégrateur, développeur Back-end & Front-end, graphiste, webdesigner, responsable UX, ergonome, etc.

La dernière session s’est déroulée les 17 et 18 mai 2013 à Avignon. Deux jours pour explorer toutes les facettes de la conception web et rencontrer des professionnels dans une ambiance professionnelle et chaleureuse. L’échange de bonnes pratiques et les retours d’expérience entre les participants sont le moteur de cette manifestation.

Conduite du changement, de l’artisanat à l’industrialisation, par Agnès Haasser

La première journée était dédiée aux conférences dans le conclave du Palais des papes. Ce lieu a permis une grande interactivité entre les participants et les orateurs. SASS, conduite du changement, relation client, tactile, data visualisation, RSW et monitoring étaient au programme. Au cours de cette journée, la conférence qui nous a le plus marquée concernait la conception du site mobile bbcnews.

Kaelig Deloumeau-Prigent  a présenté son retour d’expérience sur le processus de conception du site web mobile de BBC news. L’objectif de ce projet était de pouvoir proposer aux utilisateurs du site un contenu similaire quel que soit le pays et le périphérique utilisé. Sachant que ce site possède un public disséminé aux quatre coins du monde (Europe, Afrique, Asie, etc.) et que la différence de terminaux est très importante (environ 1304 devices différents), on peut comprendre l’ampleur du travail qu’a du réaliser l’équipe de BBCnews.
La solution apportée fut donc « cutting the mustard » ou, pour traduire, de répondre aux attentes en proposant un site en plusieurs strates adaptables aux différents périphériques. Le principe consistait à proposer une expérience de base (contenu textuel + image ), puis d’offrir un chargement des améliorations en fonction du terminal reconnu. Finalement, on a pu constater que l’objectif de BBC news était d’offrir la même experience utilisateur à son public en prenant en compte la globalité de ses besoins.

La deuxième journée nommée « Elaboratoire » offrait des espaces d’échanges autour d’ateliers et de sessions autogérés. Notre collaborateur, Maxime Fortelle, y a présenté une méthode de maquettage rapide utilisée pour itérer et tester plusieurs interfaces pour des services mobiles.

Atelier de design d'applis mobile

L’enjeu de l’Elaboratoire est de donner la parole aux participants autour de thématiques pointues comme le web sur la télévision, la création de personas, la conception pour le web tactile, le projet pompage.net, etc. Cette journée d’échanges nous a permis de rencontrer et de discuter avec des acteurs du web et des jeunes entrepreneurs.

Concernant l’organisation, on ne peut que féliciter la qualité de l’événement et la volonté des organisateurs de générer des échanges entre les participants.

Pour aller plus loin , je vous propose de lire les autres retours de cette conférence et de visionner les slides de la conférences. Et de vous donner rendez-vous à SudWeb 2014.

Pourquoi cette note : il nous paraît important de comprendre les technologies que nos collaborateurs utilisent et utiliseront. La participation à des conférences permet à notre équipe de maintenir sa veille technologique et d’échanger sur les nouvelles pratiques.

Publié dans Culture, Manifestation, Responsive Tagués avec :
Un commentaire sur “Retour sur SudWeb 2013
1 Pings/Trackback pour "Retour sur SudWeb 2013"
  1. […] Retour sur Sud Web 2013, par Maxime Fortelle (orateur) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*