Sudweb, la conférence web qui rend meilleur.

En 2014, SudWeb est revenu dans la ville rose pour la deuxième fois (après 2012). Malgré un effectif réduit, cette nouvelle édition a  été magistralement portée par une grande « Thym @sudweb » .
Entre aéronautique et briques rouges, Toulouse cache bien son activité débordante dans le secteur du web dont  PayZen, Occitech et X-Prime sont des beaux représentants et Sudweb les a bien mis en avant.

Sud Web 2014 à Toulouse

Ce qui marque à SudWeb, c’est que l’on ne parle peu de technique mais de l’humain qui travaille, de la qualité de son travail et de la responsabilité qu’il l’engage à le faire. Chez Multicom nous faisons un métier centré sur l’humain, nous sommes donc très sensibles à ce type de représentation. D’ailleurs, nous pensons que n’importe quelle communauté aurait pu participer aux échanges. Car participer à SudWeb, c’est faire partie d’une communauté de gens qui aiment travailler avec le web et les nouvelles technologies.

Durant les 2 jours de conférences et d’ateliers, une chose est souvent revenue :  le web n’est pas l’affaire d’une seule personne qui fait tout (vous savez le webmestre).
Bien que cette idée paraisse obsolète depuis au moins 10 ans, nous avons eu l’impression qu’elle a été le back-end de SudWeb, laissant le slogan « Let’s sketch together » en front-end.
Pour nous , le web et les métiers du numérique sont une affaire collective :
  1. C’est un secteur aux enjeux économiques importants. Il faut être capable d’avoir une forte culture d’entreprise pour absorber les responsabilités.
  2. Les technologies évoluent très vites. Le savoir et la veille doivent être partagés car il n’est plus humainement possible de tout connaître et maîtriser.
  3. Nous sommes des humains (cognition, émotions, etc.), nous sommes sociaux ( communiquer, reconnaissance,etc.) , nous avons un besoin d’appartenance ( famille, entreprise, communauté,etc.). C’est le moteur de nos actions et de notre responsabilité dans notre travail. Il paraît qu’un humain heureux fait un bon développeur.

Sudweb parle à l’humain. Celui qui aime apprendre, partager, faire de la ponctuation et se lever le lundi matin. C’est surtout une conférence où l’on apprend en discutant avec les participants.
D’ailleurs, nous y avons appris énormément de chose :

Bref, on reviendra.

On a déjà une idée pour proposer un atelier à base d’UX et de bandes-dessinées.

Publié dans Culture, Manifestation Tagués avec : , ,
Un commentaire sur “Sudweb, la conférence web qui rend meilleur.
  1. J’adore cet article ! c’est très intéressant merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*